Suivis, Remédiations & Soins

Suivis psychologiques


Les suivis psychologiques individuels proposés s’adressent aussi bien aux enfants et adolescents qu’aux adultes.
Ils peuvent prendre différentes formes en fonction des besoins et de la demande (suivi, conseils, soutien). Les motifs de consultation sont en effet très variés : faible estime de soi, difficulté dans la gestion des émotions (colères, repli sur soi…), anxiété, difficultés à l’école/au travail, phobie scolaire, difficultés relationnelles, séparation, état dépressif, deuil, accompagnement dans le cadre d’une maladie somatique…  S’engager dans un travail psychologique peut permettre de mieux comprendre ses difficultés, d’être soulagé, écouté, et de retrouver une meilleure qualité de vie par l’apaisement ou la résolution des problématiques, la restauration de l’estime de soi et de la capacité à trouver des solutions, être créatif, s’adapter.
 
Un projet de prise en charge est donc établi avec le patient – et ses parents s’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent, afin de déterminer les objectifs du suivi, ainsi que les moyens mis en œuvre et la régularité des séances.
Le premier entretien permet le recueil d’informations sur l’histoire du patient et des troubles, ainsi que l’évaluation de la demande, pour construire ensemble ce projet de prise en charge.
Ce projet est réévalué régulièrement en fonction des avancées dans le travail thérapeutique et de l’évolution de la demande.
Les parents sont pleinement intégrés dans la prise en charge de leur enfant : si l’enfant bénéficie d’un espace où il peut déposer toutes ses difficultés en toute confidentialité, nous proposons également aux parents des conseils et des clés pour mieux comprendre et accompagner leur enfant.
Un soutien ponctuel peut être proposé, aussi bien pour un enfant/adolescent que pour un adulte, pour accompagner une situation particulière (saut de classe, trouble du sommeil, séparation, deuil…).

 
Tarifs : 55 à 65 euros ( > Contact : E. Assouline, P. Beltzer, S. Moulin ou P. Pagnat).                                                     


 

Prise en charge du TDAH

Le TDAH est un trouble complexe, parfois invalidant qui peut déstabiliser la structure familiale.

Les aménagements scolaires et les suivis individualisés font partie des approches ayant prouvé leur efficacité chez les enfants et les adolescents. Les bénéfices attendus de ces accompagnements sont : une amélioration de l'estime de soi ainsi qu'une optimisation des fonctions exécutives, des capacités attentionnelles et de la mémoire.
Une aide spécifique est également proposée aux parents pour qu'ils prennent conscience de leurs ressources et se-réassurer dans leur fonctionnement afin de dépasser les difficultés quotidiennes.


 Accompagnement familial

Lors de la découverte d'un TDAH, de nombreuses questions émergent : pourquoi ce trouble, quelles en sont les causes et les conséquences, que peut-on faire dans le quotidien pour compenser certaines difficultés.
En une séance d'une heure et demie, il s'agit de donner à la famille des éléments essentiels pour aborder plus sereinement le quotidien.

Tarifs : 130€ pour une séance d'1h30 ( > Contact : I. Montagne).


Remédiation Individualisée

Ces séances ont pour premiers objectifs de faire comprendre aux jeunes les mécanismes de l'attention, d'identifier leurs propres déficits, d’explorer et expérimenter différents outils de représentation mentale.                               
              
Elles visent, ensuite, à développer des habiletés d'auto-régulation comportementales et cognitives pour améliorer leurs capacités attentionnelles et mnésiques dans leur quotidien scolaire.
Il faut prévoir une trentaine de séances pour une rééducation efficace.

Tarifs : 60€ à 65€/ séance, de 45 ou 60 minutes selon la nature des troubles et l’âge du jeune concerné  ( > Contact : I. Montagne).
      
Psychoéducation

Pour les adolescents ou les parents d'enfants TDAH, ce programme se déroule sur plusieurs séances et vise :
- à comprendre ce qu'est un trouble de l'attention,
- à diminuer l'intensité des comportements inadaptés,
- à rétablir des relations plus sereines entre l'enfant/le jeune et ses parents.

Le principe général est de permettre aux parents de se fixer des objectifs clairs dans les consignes énoncées et réalisables par son enfant et de permettre à ce dernier de prendre conscience des comportements qu'il peut reproduire et de ceux qu'il est préférable d'éviter. Des conseils sur les informations à transmettre à l'entourage familial et amical ainsi qu'à l'école sont donnés. Des séances sont consacrées à la gestion du temps des devoirs.
Pour les adolescents, il s'agit d'apprendre ce qu'est le TDAH et d'en connaître ses conséquences au quotidien pour mettre en place des comportements permettant de pallier aux difficultés. Des séances d'apprentissage à l'organisation et de stratégies scolaires sont prévues dans le programme. 

Tarifs : 65€ pour une séance d'1 heure, en individuel  ou en famille
( > Contact : I. Montagne).
                                                       


Graphothérapie - Rééducation de l'écriture

Différentes observations  peuvent amener à consulter : illisibilité, lenteur d’écriture, graphisme paraissant négligé, manquant de soin (altération de la forme, écriture semblant « danser » sur  la ligne, ratures, retouches…), douleur dans les doigts, la main, le poignet lors de la production d’écrit, écriture fatigante, demandant un effort inapproprié, refus d’écrire, quand on ne se sent pas à l’aise avec son écriture...
La graphothérapie est indiquée pour toute personne (enfant, adolescent, adultes) ayant des troubles graphiques et qui souhaitent améliorer leur écriture et retrouver du plaisir dans l’écriture.

La rééducation, si elle s'avère nécessaire, s’effectue en séances de 45 minutes sur un rythme hebdomadaire.
La graphothérapie repose sur différents exercices de  détente, de motricité globale et fine et un travail autour de la forme et du mouvement.
Selon le besoin, il s’agit d’améliorer la posture et la tenue de l’outil scripteur, d’aborder les formes pré-graphiques nécessaires à la réalisation des lettres et d’en assimiler leur mouvement sous une forme ludique en utilisant divers matériels et techniques, de fluidifier les enchaînements en y intégrant la notion spatiale. 
L’objectif final est d’améliorer  confort, fluidité et harmonie dans le déroulé graphique et de retrouver du plaisir dans le geste d’écrire.
L’écriture étant une projection de soi, la rééducation prend en compte la personnalité du scripteur.
Le nombre de séances est difficile à définir à l’avance. Il dépend, outre des difficultés, de la réceptivité et de la motivation.

Tarifs : 48€/séance ( > Contact : L. Bacchetta).


L'ostéopathie pour soulager les troubles des apprentissages

L’approche de l’ostéopathie consiste à prendre en charge l’enfant dans sa globalité, en identifiant les structures en dysfonction provoquées par les troubles des apprentissages.

 
TDAH et Ostéopathie
Dans le cadre du TDAH, le traitement vise à libérer les tensions qui s’exercent sur les lobes frontaux et pariétaux et qui stimuleraient en permanence certaines zones du cerveau.
En permettant la décompression des structures autour de l’axe crânio-sacré et de l’axe vertébral de l’enfant, l’ostéopathie entraîne une diminution des symptômes du TDAH.
Elle ne substitue pas au suivi médical, ni à un éventuel traitement médicamenteux mais en est complémentaire.
 
Dyslexie et Ostéopathie
Lorsqu’un enfant présente un Trouble Spécifique du Langage Écrit, l'action de l'ostéopathe consiste à améliorer le fonctionnement général du système nerveux autonome de l’enfant par le biais d’actions sur les systèmes crânien et viscéral, en complément du suivi orthophonique qui consiste à aider l'enfant à recréer d'autres schémas de fonctionnement.
 
Dyspraxie et Ostéopathie
Par un travail ostéopathique sur l’axe corporel et ses chaînes musculaires, on observe de belles améliorations sur le plan tonique et dans les coordinations, ce qui permet une plus grande stabilité de l’axe du corps de l’enfant et la libération du geste. L’enfant est alors plus à l’aise dans ses coordinations motrices.
 
Dysphasie et Ostéopathie
Ce trouble neurodéveloppemental du langage affecte la compréhension et/ou l’expression d’un message verbal, peu importe la modalité de présentation, langage oral ou écrit. Une prise en charge pluridisciplinaire est fortement conseillée et le rôle de l’ostéopathe est de rééquilibrer l’outil qui permet le langage.
 
Autisme et Ostéopathie
Les vertus d'un suivi ostéopathique pour un patient TSA sont nombreuses. Celui-ci le soulage de certaines de ses difficultés quotidiennes.
- La marche sur la pointe des pieds : Très fréquente, elle est principalement due à une contraction neurologique des muscles du mollet. L'ostéopathe travaillera sur les possibles déformations qu'elle engendre sur la posture de l’enfant.
- Les enfants autistes présentent des troubles alimentaires et digestifs (vomissements, douleurs abdominales, reflux, sélectivité alimentaire, troubles de l'oralité). Un traitement ostéopathique adapté permet de diminuer les douleurs et améliorer son confort.
- Le tonus de l'enfant atteint d'un TSA est souvent plus faible que celui des autres enfants. Ce manque de tonus peut causer des douleurs et de possibles déformations (scoliose, déformation du dos, déformations des chevilles, déformation des genoux, déformation du bassin). L'ostéopathie cherche à prévenir et réduire ces douleurs.
- Les enfants avec troubles du spectre autistique peuvent présenter des stéréotypies de mouvement ou se faire mal. Des douleurs articulaires peuvent apparaître. En relâchant ces tensions, l'enfant sollicitera moins ces zones douloureuses et gagnera en confort.


Tarifs : 60€ la consultation (> Contact : L. Duhamel). 

Le lien suivant permet d'accéder à une Recherche sur l'effet de l'ostéopathie sur le TDAH.



L'éducation spécialisée


Groupes d’habiletés sociales - Ateliers de gestion et d’expression des émotions
Au cabinet des Ateliens, je propose des groupes d’entrainement aux habiletés sociales pour les enfants et les adolescents. Je propose également ce type de groupe pour des adultes en situation de handicap ainsi qu'un atelier de gestion et d’expression des émotions en coanimation avec une sophrologue certifiée.

Groupes d'habiletés sociales


Accompagnement éducatif et socio-éducatif individuel au domicile
J’interviens directement au domicile pour travailler sur l'autonomie, la socialisation, l'inclusion, le maintien et le développement des compétences/des apprentissages et pour agir sur les troubles du comportement. Dans un premier temps, j’évalue les problématiques rencontrées par la personne lors d’un premier entretien puis j’établis des objectifs avec la famille pour mettre en place un accompagnement répondant à ses besoins.
 
Soutien à la parentalité/guidance parentale
Au domicile, j’accompagne les parents en leur apportant des conseils pour gérer au mieux le quotidien qui peut être difficile et en mettant en place des outils adaptés aux besoins de leur enfant (outils visuels, outil de communication alternatif…).
Cette intervention peut être intensive ou hebdomadaire.

Informations sur la guidance parentale intensive


Accompagnement aux démarches administratives
J’aide les familles, lorsqu’elles en ont besoin, à constituer le dossier MDPH de leur enfant pour formuler des demandes d’aides financières et/ou d’aménagements et d’orientations adaptés à ses besoins. Cela vaut également pour les adultes en situation de handicap.

Intervention dans les écoles
J’interviens dans les écoles, à la demande des parents et avec l’accord de la direction de l’établissement, pour guider les professionnels et travailler ensemble afin de proposer des outils et aménagements adaptés aux besoins de l'enfant ou de l'adolescent en difficultés.
Je propose également un soutien auprès de l'enfant lorsqu'il rencontre des difficultés d'inclusion au sein de son école, en lui apportant des conseils et en l’accompagnant pour mieux s’entendre avec les autres enfants et tisser des liens avec eux.


> Contact : A. Cassagnavere.



Soutien à la parentalité

Les difficultés rencontrées peuvent avoir lieu à différents moments du processus de parentalité, du désir d’enfant en passant par la grossesse, la naissance, l’enfance, jusqu’à l’adolescence et l’entrée dans le monde adulte.

Le soutien à la parentalité s'adresse aux parents en attente d'une naissance et à ceux ayant un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 20 ans.
Il a de multiples objectifs.
➢ Se sentir rassuré, écouté et respecté dans son désir d’enfant ou ses fonctions parentales.
➢ Obtenir des éléments de compréhension pour accompagner au mieux son/ses enfant(s) vers l’épanouissement.
➢ Prendre du recul face à un trop plein émotionnel pour apaiser les relations parent(s)-enfant(s).
➢ Prendre conscience de ses ressources pour dépasser ses difficultés quotidiennes et développer sa créativité afin d’appréhender son / ses enfant(s) autrement.

Voici quelques exemples qui peuvent vous amener à consulter :

  • Vous désirez un enfant, mais ce projet tarde à se concrétiser malgré le recours à la procréation médicalement assistée ; vous désirez avoir un enfant seul ; vous avez perdu un enfant et désirez en avoir un autre ; vous éprouviez un fort désir d’enfant et désormais enceinte, vous êtes aux prises de vos angoisses.
  • Vous vivez difficilement votre grossesse ou celle de votre compagne ; vous vous sentez dépassé(e)(s) par la gestion du quotidien (enfants, repas, entretien de la maison, devoirs, etc.) ; vous êtes confronté(e)(s) à des conflits conjugaux/une séparation/ un divorce.
  • Vous rencontrez des difficultés avec votre/vos enfant(s), liées au sommeil, à l’alimentation, la propreté, au langage, la motricité, la scolarité, aux émotions, à l’estime de soi, aux règles et limites (frustration), à l’autonomie, au relationnel, au handicap ou à la maladie, à un contexte de divorce ou de séparation.
  • Vous rencontrez des difficultés liées à la communication, au un mal-être, à l’autonomie, à la scolarité ou à l’insertion socio-professionnelle de votre enfant devenu adolescent/jeune adulte.

Tarifs : 80€ par séance d'une heure ( > Contact : J. Gendrey).                                   



Séances en ergothérapie

En pédiatrie :

De la rééducation et de la réadaptation sont proposés en lien avec les objectifs mis en avant lors du bilan. Sont notamment stimulées :
• La motricité fine, la coordination bi-manuelle et oculomanuelle,
• L’intégration sensorielle et les réflexes archaïques,
• Les habiletés visuo-perceptives et constructives,
• Les habiletés graphomotrices,
• Les fonctions exécutives (prise d’initiative, organisation et planification),
• L’autonomie dans les activités de vie quotidienne.

Du matériel pédagogique adapté a pu être proposé lors du bilan. Les occupations scolaires et les apprentissages sont alors abordés avec ce matériel, de nouvelles stratégies et des aménagements pédagogiques.


Pour les adultes :

Le retour à la vie quotidienne suite à une hospitalisation peut s’avérer parfois fastidieux. La venue d’un ergothérapeute sur votre lieu de vie peut vous permettre de vous donner des clés supplémentaires afin de retrouver plus d’indépendance et d’autonomie dans le quotidien. En fonction de la demande, les séances peuvent être précédées d’un bilan.


( > Contact M. Bougault).



Peuvent également être concernés les adultes rencontrant des situations de handicap dans leur quotidien ou leur vie professionnelle à cause de difficultés motrices, de lecture, d’écriture ou organisationnelles.

Les séances sont réalisées à domicile.


Pour les séniors :

La réalisation de certaines activités de vie quotidienne peuvent devenir de plus en plus compliquées. Sont concernées toutes les occupations de vos journées, que ce soit au niveau des soins personnels avec la toilette, l’habillage, la préparation des repas, les déplacements au sein du domicile et à l’extérieur, les courses, les loisirs… La venue d’un ergothérapeute sur votre lieu de vie peut vous permettre de vous donner des clés supplémentaires afin de retrouver plus d’indépendance et d’autonomie dans le quotidien.

En fonction de la demande, les séances peuvent être précédées d’un bilan.

Les séances sont réalisées à domicile.

Suivi méthodologique


Aider votre enfant dans l'organisation de son travail, mettre en place des outils méthodologiques permettant d'optimiser ses résultats scolaires, l'aider dans la lecture et la compréhension des consignes, dans la prise de notes… tels sont les objectifs de ce suivi.

Les séances sont individualisées afin de répondre spécifiquement à ses besoins.

Tarifs : 60€ ou 65€ pour une séance de 45 minutes ou 1h ( > Contact : I. Montagne).