Ateliers de groupe


Groupe d'habiletés sociales

Le groupe d’habiletés sociales est un groupe thérapeutique s’adressant aux enfants et aux adolescents rencontrant des difficultés d’expression, de communication et de socialisation dans leur vie personnelle et/ou scolaire.

Ce groupe vise, entre autres, à développer des compétences sociales en terme de communication, d’expression et de gestions des émotions. Au travers de cet accompagnement collectif, nous priorisons aussi des objectifs personnalisés et adaptés aux besoins de chaque individualité. Il s’agit notamment de l’apprentissage de la gestion de sa parole et de son écoute par rapport à l’Autre ; mais aussi d'un travail autour de la perte, de la frustration, du collectif, de l’entre-aide et du sens de l’équipe.

Ces objectifs sont établis lors du premier entretien d’accueil dans le groupe et sont réajustés au cours des séances. Un entretien en fin d’année scolaire sera proposé afin d’évaluer s’ils ont été atteints ou s’il est nécessaire de poursuivre le groupe.

Les séances sont construites autour d’un programme progressif permettant aux participants de développer et d’acquérir les prérequis à une socialisation adaptée.

Les outils et supports utilisés sont diversifiés et permettent d'ajuster le contenu des séances aux enfants comme aux adolescents dans un cadre bienveillant et de garantir un aspect ludique et pédagogique.

Le jeu est un de nos principaux médias utilisés dans les groupes tout comme les temps de mise en situation qui permettent de mettre en pratique les notions abordées dans les séances et notamment de repérer les codes sociaux essentiels à une interaction sociale, ainsi qu’à la bonne régulation des émotions.
Pour les adolescents, nous mettons aussi l’accent sur l’acquisition des outils nécessaires pour décoder les enjeux du travail en équipe, de développer des capacités d’analyse et de réflexion quant à sa propre position au sein d’un collectif. Aussi, de permettre aux jeunes de développer une meilleure image d’eux-mêmes, le groupe pouvant agir comme un vecteur d’affirmation de soi.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

                                                                         Pour toute demande d’inscription, il sera convenu d’un rendez-vous pour le premier entretien d’évaluation. Cet entretien permet de rencontrer l'enfant ou l'adolescent concerné afin d'effectuer une évaluation de ses besoins particuliers, de ses capacités à pouvoir intégrer un groupe et de son autonomie, mais aussi de présenter le travail à venir. Le cas échéant, une séance "test" au sein du groupe pourra être proposée afin de confirmer l’inscription.

Nos groupes ont lieu les samedis après-midi :
- de 13h30 à 14h30 et de 14h30 à 15h30 pour les groupes enfants,
- de 15h45 à 16h45 pour le groupe pré-ados,
- de 16h45 à 17h45 pour le groupe ados. 


Tarifs : 60€ pour les entretiens d'évaluation et de fin d'année scolaire ; 30€/séance de groupe
( > Contact : A. Cassagnavere ou C. Laproye).


Ateliers pour les jeunes HPI


Objectifs des ateliers
Les ateliers cherchent à prendre en compte les particularités des enfants et leur proposer une pédagogie spécifique et une approche innovante pour les aider à (re)trouver confiance, faciliter leur construction et optimiser leur ouverture vers les autres.

En effet, les enfants à haut potentiel ont un fonctionnement intellectuel en arborescence et fait que ces enfants cherchent à comprendre tout ce qui les entoure, en voulant donner du sens à tout. De plus, ils fonctionnent dans la fulgurance et traitent à une vitesse exceptionnelle les informations, ce qui peut les conduire à chercher toujours plus de savoirs et rencontrer des difficultés à faire la part des choses entre l'essentiel et l'accessoire.
Leur besoin incessant de réponses aux questions qu'ils se posent les place en insécurité intellectuelle et affective car ils se trouvent parfois confrontés à des questions qui restent sans réponse, ce qui les rend vulnérables.
Dans les ateliers, chaque thème est abordée d'une manière transversale : arts, savants, contexte historique, expériences, réalisations… autant de pistes exploitées pour répondre à leur curiosité et à leur complexité.
Chaque professionnel amené à intervenir dans le cadre des Ateliens a une formation spécifique aux enfants précoces et se pose comme garant d'un cadre bienveillant vis-à-vis des jeunes. Il a pour objectifs de les assurer de leurs capacités et de leur valeur d'abord, de leur permettre, dans un lien vers l'autre, d'accéder à leur propre identité et de s'accepter tels qu'ils sont.


Inscription aux ateliers
L’intégration d’un enfant à un groupe se déroule en deux temps : un rendez-vous avec les parents pour apprendre à bien connaître l’enfant (développement, parcours scolaire, bilan psychométrique, forces, points à améliorer) puis la participation à l'atelier retenu.
Ces ateliers sont ouverts aux enfants avec troubles associés.


Il est tout à fait possible, en fonction des places disponibles, d’intégrer un atelier en cours d’année scolaire.


Thème pour 2020-2021 : Film d'animation


Les objectifs de ces ateliers sont de permettre aux enfants de découvrir de nouveaux outils d’expression, tout en développant leurs compétences (graphisme, créativité), en mobilisant leurs capacités d'écoute et d'entraide et en stimulant leur propension à s'intégrer dans un groupe et à coopérer.

L’adhésion à la structure est de 30€/enfant ou 50€/famille.
Le coût annuel est de 560€ pour les ateliers hebdomadaires (30 séances annuelles).
(> Contact : C. Laproye).

Ateliers 2020-2021 : description

Fiche d'Inscription
Fiche Sanitaire
Droit à l'Image