Bilans

                                                                                      
Dans le cadre de diagnostics, nous proposons différents bilans :
cognitif et psycho-affectif, attentionnel, ergothérapique, graphomoteur et bilan de compétences
 qui ont, pour objectifs, 
d'offrir un éclairage sur le fonctionnement d'une personne (enfant, adolescent, adulte),
d'apporter des éléments de réponses face à des difficultés scolaires, sociales, émotionnelles ou de comportement
 et d'envisager, si besoin, des pistes d'accompagnement personnalisées.



Les tarifs de ces bilans s’échelonnent de 210€ à 380€ selon les tests administrés.  

                                              

Bilans psychométriques (Test Q.I.)

Bien plus qu'un Q.I. (une donnée chiffrée), les bilans psychométriques offrent une évaluation globale intégrant le fonctionnement cognitif et psychoaffectif d'une personne (votre enfant ou un adulte) à un moment donné de son parcours de vie.  Ainsi, ils mettent en lumière ses points d'appui et/ou d'achoppement en donnant du sens aux difficultés rencontrées. Ils permettent de repérer des difficultés d'apprentissage et/ou d'identifier un haut potentiel intellectuel à travers différents outils adaptés à chaque âge : la WPPSI-IV pour les enfants âgés de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois ; le WISC-V dès 6 ans jusqu'à 16 ans 11 mois et la WAIS IV de 16 ans à 79 ans 11 mois.

 
Les bilans psychométriques se déroulent en trois phases.
-  Un entretien préalable dit "d'anamnèse" (environ une heure) : recueil d'informations (histoire du patient, problématique actuelle, prises en charge antérieures, ...) participant à l'évaluation et permettant d'affiner l'interprétation des résultats, tout en clarifiant la demande pour définir des objectifs précis. La présence des parents est requise pour les enfants et les adolescents.
-  La passation du test en relation duelle (minimum 1h30) : évaluation des compétences cognitives, affectives et relationnelles. La présence des parents n'est pas requise pour les enfants et adolescents.
-  L'entretien de restitution (environ une heure) : explication des résultats du bilan (à l'enfant/adolescent et ses parents ; à l'adulte), échanges, préconisations thérapeutiques/pédagogiques et remise d'un compte-rendu écrit (confidentiel) complet et détaillé.



Tarifs : 380€ comprenant l'entretien, les tests, la restitution et le compte-rendu écrit ( > Contact : J. Gendrey, S. Moulin ou P. Pagnat).

                                                                                                                            


Bilan des fonctions attentionnelles

Lorsque des éléments d'inattention (oubli, distractibilité), d'hyperactivité, d'impulsivité ou de dysfonctionnements exécutifs (difficultés à débuter une activité, à décrire les étapes à suivre pour mener à bien un exercice, à changer de stratégies au cours de la tâche, à vérifier son travail) sont au-devant du tableau clinique d'un individu, une évaluation de ses capacités attentionnelles peut permettre de mieux comprendre son fonctionnemment attentionnel.

Cette évaluation permet de poser une hypothèse de TDAH et voir comment l'accompagner dans son quotidien en fonction de la sévérité du trouble et de son retentissement sur sa vie sociale, familiale et/ou scolaire.

Elle est réalisée, pour les enfants à partir de 7 ans, à partir de tests étalonnés mais aussi de questionnaires d'évaluation comportementale qui s'adressent aussi bien à la famille qu'aux enseignants ou à l'entourage professionel de la personne bilantée.
Selon les tests retenus, on examine le niveau d’alerte et la vigilance, l’attention soutenue, l’attention sélective – par exemple la capacité à sélectionner une information parmi des distracteurs,  l’attention divisée utilisée pour la prise de notes en cours et certaines fonctions exécutives. Ces dernières permettent l'adaptation aux situations nouvelles car elles permettent de définir un objectif, planifier sa mise en oeuvre, commencer un travail et le finir. On évalue donc l’inhibition, la planification et la flexibilité entre autres.

Pour les adultes, le diagnostic se fait à partir d'entretiens et de questionnaires qui permettent de cibler les difficultés actuelles, pouvant trouver leurs origines dès l'enfance.



Tarifs : 340€ comprenant l'entretien, la passation des tests et la restitution avec remise d'un compte-rendu écrit et détaillé ( > Contact : I. Montagne).

                                                                                                                                       


Bilan graphomoteur

Différentes observations peuvent amener à consulter : illisibilité, lenteur ou écriture trop rapide, graphisme paraissant négligé, manquant de soin (altération de la forme, écriture semblant « danser » sur  la ligne, ratures, retouches…), douleur dans les doigts, la main, le poignet lors de la production d’écrit, écriture fatigante, demandant un effort inapproprié, refus d’écrire, quand on ne se sent pas à l’aise avec son écriture...
La graphothérapie est indiquée pour toute personne (enfant, adolescent, adultes) ayant des troubles graphiques et qui souhaitent améliorer leur écriture et retrouver du plaisir dans l’écriture.

L’évaluation des difficultés est nécessaire pour établir un plan de remédiation individualisé qui aidera l’enfant/l’adolescent à acquérir ou retrouver une écriture fluide, lisible, sans douleur…
Le premier RDV est donc dédié au bilan. Il commence par un échange avec les parents et l’enfant/adolescent (ou l’adulte concerné) afin de prendre connaissance de l’anamnèse. Il se poursuit par une série de tests permettant de cibler les difficultés d'écriture, de les évaluer, de repérer leur origine et d'avérer ou non une éventuelle dysgraphie.
Il dure 2h30 environ.
Le bilan est restitué au cabinet, ultérieurement lors d'une consultation spécifique (environ 1h) : les résultats sont expliqués, des préconisations peuvent être ajoutées et une rééducation proposée.
Un compte-rendu écrit et complet est alors remis aux parents ou à l'adulte consultant.


Tarifs : 210€, comprenant la passation du bilan, la restitution au cabinet et la remise du compte-rendu ( > Contact : L. Bacchetta).
                                             


 Bilan ergothérapique en pédiatrie

Le bilan en ergothérapie est sous prescription médicale. Il est indiqué lorsque votre enfant rencontre des difficultés dans la réalisation de ses occupations. Les occupations sont l’ensemble des activités réalisées par une personne :
• Au niveau de ses activités de vie quotidienne : soins personnels, habillage, repérage dans le temps et dans l’espace, prise des repas…
• Au niveau de ses activités scolaires : attention fluctuante en classe, difficultés d’écriture, organisation gestuelle laborieuse avec les outils scolaires, organisation en classe et avec les cahiers compliquée, devoirs difficiles à la maison, double tâche impossible…

Le bilan met en évidence les interactions entre les exigences de la tâche à réaliser, les capacités de l’enfant et son environnement (physique et humain) dans le but de favoriser son autonomie et son indépendance. Suite à cela, du matériel pédagogique adapté, des aménagements pédagogiques et un suivi rééducatif peuvent être proposés.

L’ergothérapeute travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des professionnels entourant l’enfant (corps médical, paramédical et éducatif), ainsi qu'avec ses parents.

L’ergothérapie n’a pas de minimum d’âge. Les enfants concernés sont tous ceux qui rencontrent des limites dans leurs occupations :
• Troubles spécifiques des apprentissages (dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, …),
• Troubles développementaux de la coordination (anciennement dyspraxie),
• Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H),
• Troubles neurologiques,
• Troubles moteurs,
• Retards du développement,
• Déficience intellectuelle.

Sont sollicités :
• La motricité fine, la coordination bi-manuelle et oculomanuelle,
• L’intégration sensorielle et les réflexes archaïques,
• Les habiletés visuo-perceptives et constructives,
• Les habiletés graphomotrices,
• Les fonctions exécutives (prise d’initiative, organisation et planification),
• L’autonomie dans les activités de vie quotidienne.


( > Contact : M. Bougault).


Aménagement de domicile / Évaluation des occupations chez l’adulte

L’ergothérapie est une profession visant l’autonomie et l’indépendance. Elle met en lien l’environnement de la personne (humain et matériel) avec ses capacités et ses occupations (soins personnels, productivité, loisirs) tout en veillant à sa sécurité et à ses habitudes.
Dans le cadre d’une visite à domicile, l’ergothérapeute évalue la personne en interaction dans son environnement. De cette façon, des aménagements peuvent être préconisés tels que pour la toilette, l’habillage, les déplacements intérieurs et extérieurs, etc… Ces aménagements peuvent être du petit matériel avec des aides-techniques ou des travaux ; d'autres peuvent faire évoluer certaines habitudes de vie.

La visite peut être demandée dans un contexte :
• de prévention des chutes et de la dépendance pour les séniors,
• de dépendance suite à des difficultés de mobilité et/ou cognitives installées.


( > Contact : M. Bougault).