Suivis & Remédiations

Suivis psychologiques


Les suivis psychologiques individuels proposés s’adressent aussi bien aux enfants et adolescents qu’aux adultes.
Ils peuvent prendre différentes formes en fonction des besoins et de la demande (suivi, conseils, soutien). Les motifs de consultation sont en effet très variés : faible estime de soi, difficulté dans la gestion des émotions (colères, repli sur soi…), anxiété, difficultés à l’école/au travail, phobie scolaire, difficultés relationnelles, séparation, état dépressif, deuil, accompagnement dans le cadre d’une maladie somatique…  S’engager dans un travail psychologique peut permettre de mieux comprendre ses difficultés, d’être soulagé, écouté, et de retrouver une meilleure qualité de vie par l’apaisement ou la résolution des problématiques, la restauration de l’estime de soi et de la capacité à trouver des solutions, être créatif, s’adapter.
 
Un projet de prise en charge est donc établi avec le patient – et ses parents s’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent, afin de déterminer les objectifs du suivi, ainsi que les moyens mis en œuvre et la régularité des séances.
Le premier entretien permet le recueil d’informations sur l’histoire du patient et des troubles, ainsi que l’évaluation de la demande, pour construire ensemble ce projet de prise en charge.
Ce projet est réévalué régulièrement en fonction des avancées dans le travail thérapeutique et de l’évolution de la demande.
Les parents sont pleinement intégrés dans la prise en charge de leur enfant : si l’enfant bénéficie d’un espace où il peut déposer toutes ses difficultés en toute confidentialité, nous proposons également aux parents des conseils et des clés pour mieux comprendre et accompagner leur enfant.
Un soutien ponctuel peut être proposé, aussi bien pour un enfant/adolescent que pour un adulte, pour accompagner une situation particulière (saut de classe, trouble du sommeil, séparation, deuil…).

 
Tarifs : 50 à 60 euros ( > Contact : L. Lepri ou S. Moulin).                                                     


 

Prise en charge du TDAH

Le TDAH est un trouble complexe, parfois invalidant qui peut déstabiliser la structure familiale.

Les aménagements scolaires et les suivis individualisés font partie des approches ayant prouvé leur efficacité chez les enfants et les adolescents. Les bénéfices attendus de ces accompagnements sont : une amélioration de l'estime de soi ainsi qu'une optimisation des fonctions exécutives, des capacités attentionnelles et de la mémoire.
Une aide spécifique est également proposée aux parents pour qu'ils prennent conscience de leurs ressources et se-réassurer dans leur fonctionnement afin de dépasser les difficultés quotidiennes.


 Accompagnement familial

Lors de la découverte d'un TDAH, de nombreuses questions émergent : pourquoi ce trouble, quelles en sont les causes et les conséquences, que peut-on faire dans le quotidien pour compenser certaines difficultés.
En une séance d'une heure et demie, il s'agit de donner à la famille des éléments essentiels pour aborder plus sereinement le quotidien.

Tarifs : 100€ pour une séance d'1h30 ( > Contact : I. Montagne).


Remédiation Individualisée

Ces séances ont pour premiers objectifs de faire comprendre aux jeunes les mécanismes de l'attention, d'identifier leurs propres déficits, d’explorer et expérimenter différents outils de représentation mentale.                               
                 
Elles visent, ensuite, à développer des habiletés d'auto-régulation comportementales et cognitives pour améliorer leurs capacités attentionnelles et mnésiques dans leur quotidien scolaire.
Il faut prévoir une trentaine de séances pour une rééducation efficace.

Tarifs : 55€ à 65€/ séance, de 45 ou 60 minutes selon la nature des troubles et l’âge du jeune concerné  ( > Contact : I. Montagne).
      
Psychoéducation

Pour les adolescents ou les parents d'enfants TDAH, ce programme se déroule sur plusieurs séances et vise :
- à comprendre ce qu'est un trouble de l'attention,
- à diminuer l'intensité des comportements inadaptés,
- à rétablir des relations plus sereines entre l'enfant/le jeune et ses parents.

Le principe général est de permettre aux parents de se fixer des objectifs clairs dans les consignes énoncées et réalisables par son enfant et de permettre à ce dernier de prendre conscience des comportements qu'il peut reproduire et de ceux qu'il est préférable d'éviter. Des conseils sur les informations à transmettre à l'entourage familial et amical ainsi qu'à l'école sont donnés. Des séances sont consacrées à la gestion du temps des devoirs.
Pour les adolescents, il s'agit d'apprendre ce qu'est le TDAH et d'en connaître ses conséquences au quotidien pour mettre en place des comportements permettant de pallier aux difficultés. Des séances d'apprentissage à l'organisation et de stratégies scolaires sont prévues dans le programme. 

Tarifs : 65€ pour une séance d'1 heure, en individuel  ou en famille
( > Contact : I. Montagne).
                                                       


Graphothérapie - Rééducation de l'écriture

Différentes observations  peuvent amener à consulter : illisibilité, lenteur d’écriture, graphisme paraissant négligé, manquant de soin (altération de la forme, écriture semblant « danser » sur  la ligne, ratures, retouches…), douleur dans les doigts, la main, le poignet lors de la production d’écrit, écriture fatigante, demandant un effort inapproprié, refus d’écrire, quand on ne se sent pas à l’aise avec son écriture...
La graphothérapie est indiquée pour toute personne (enfant, adolescent, adultes) ayant des troubles graphiques et qui souhaitent améliorer leur écriture et retrouver du plaisir dans l’écriture.

La rééducation, si elle s'avère nécessaire, s’effectue en séances de 45 minutes sur un rythme hebdomadaire.
La graphothérapie repose sur différents exercices de  détente, de motricité globale et fine et un travail autour de la forme et du mouvement.
Selon le besoin, il s’agit d’améliorer la posture et la tenue de l’outil scripteur, d’aborder les formes pré-graphiques nécessaires à la réalisation des lettres et d’en assimiler leur mouvement sous une forme ludique en utilisant divers matériels et techniques, de fluidifier les enchaînements en y intégrant la notion spatiale. 
L’objectif final est d’améliorer  confort, fluidité et harmonie dans le déroulé graphique et de retrouver du plaisir dans le geste d’écrire.
L’écriture étant une projection de soi, la rééducation prend en compte la personnalité du scripteur.
Le nombre de séances est difficile à définir à l’avance. Il dépend, outre des difficultés, de la réceptivité et de la motivation.

Tarifs : 45€/séance ( > Contact : L. Bacchetta).


Prise en charge des Troubles du Spectre Autistique

L'autisme est un trouble précoce et global du développement caractérisé par :
- de graves perturbations qualitatives dans les interactions sociales et la communication ;
- le caractère pauvre et répétitif des intérêts et comportements.

À la suite d'un bilan d’évaluation de l’autisme, des accompagnements psychoéducatifs et comportementaux en accord avec les recommandations de la haute autorité de santé (HAS) peuvent être proposés.

Les accompagnements peuvent revêtir différentes formes.
- Le suivi individuel permet de travailler avec l’enfant sur différents axes tels que les habilités sociales, la gestion des émotions ou encore la connaissance de l’autisme.
- La Guidance parentale a pour but d’accompagner les parents dans la mise en place d’outils spécialisés à la maison visant à favoriser les comportements adaptés de l’enfant et à réduire ses comportements problématiques.
- L’Intervention en classe permet la mise en place d’outils ayant pour but de faciliter les apprentissages scolaire et de réduire les comportements problématiques. Elle permet également de soutenir l’enseignant et de lui apporter des éléments de réponse quant aux troubles présentés par l’enfant.


Tarifs : 50€ pour 1 heure ( > Contact : L. Lepri).                                                                                                


Soutien à la parentalité

Les difficultés rencontrées peuvent avoir lieu à différents moments du processus de parentalité, du désir d’enfant en passant par la grossesse, la naissance, l’enfance, jusqu’à l’adolescence et l’entrée dans le monde adulte.

Le soutien à la parentalité s'adresse aux parents en attente d'une naissance et à ceux ayant un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 20 ans.
Il a de multiples objectifs.
➢ Se sentir rassuré, écouté et respecté dans son désir d’enfant ou ses fonctions parentales.
➢ Obtenir des éléments de compréhension pour accompagner au mieux son/ses enfant(s) vers l’épanouissement.
➢ Prendre du recul face à un trop plein émotionnel pour apaiser les relations parent(s)-enfant(s).
➢ Prendre conscience de ses ressources pour dépasser ses difficultés quotidiennes et développer sa créativité afin d’appréhender son / ses enfant(s) autrement.

Voici quelques exemples qui peuvent vous amener à consulter :

  • Vous désirez un enfant, mais ce projet tarde à se concrétiser malgré le recours à la procréation médicalement assistée ; vous désirez avoir un enfant seul ; vous avez perdu un enfant et désirez en avoir un autre ; vous éprouviez un fort désir d’enfant et désormais enceinte, vous êtes aux prises de vos angoisses.
  • Vous vivez difficilement votre grossesse ou celle de votre compagne ; vous vous sentez dépassé(e)(s) par la gestion du quotidien (enfants, repas, entretien de la maison, devoirs, etc.) ; vous êtes confronté(e)(s) à des conflits conjugaux/une séparation/ un divorce.
  • Vous rencontrez des difficultés avec votre/vos enfant(s), liées au sommeil, à l’alimentation, la propreté, au langage, la motricité, la scolarité, aux émotions, à l’estime de soi, aux règles et limites (frustration), à l’autonomie, au relationnel, au handicap ou à la maladie, à un contexte de divorce ou de séparation.
  • Vous rencontrez des difficultés liées à la communication, au un mal-être, à l’autonomie, à la scolarité ou à l’insertion socio-professionnelle de votre enfant devenu adolescent/jeune adulte.

Tarifs : 60€ par séance de 45 minutes ( > Contact : J. Gendrey).                                   



Suivi méthodologique


Aider votre enfant dans l'organisation de son travail, mettre en place des outils méthodologiques permettant d'optimiser ses résultats scolaires, l'aider dans la lecture et la compréhension des consignes, dans la prise de notes… tels sont les objectifs de ce suivi.

Les séances sont individualisées afin de répondre spécifiquement à ses besoins.

Tarifs : 55€ ou 65€ pour une séance de 45 minutes ou 1h ( > Contact : I. Montagne).