Diagnostiquer

Diagnostiquer

Déterminer l’origine des difficultés d’apprentissage de votre enfant est essentiel pour l’aider.
Nous proposons différents bilans-diagnostics (psychopédagogiques, psychométriques –WPPSI IV et WISC V, attentionnels, graphomoteurs, évaluation des troubles du spectre autistique) pour mieux le connaître.
Le premier rendez-vous débute toujours par un échange entre les parents, l’enfant et le professionnel sur ses éléments scolaires (livret d'évaluation, bulletins…) et personnels, ses suivis passés et/ou en cours.
La restitution permet de mettre en évidence les problématiques rencontrées et de faire une proposition de suivi en fonction des difficultés constatées.
Un compte-rendu écrit vous est systématiquement remis.

Les tarifs de ces bilans s’échelonnent de 180€ à 350€ selon les tests administrés.

Bilans psychométriques 

Bien plus que de déterminer un chiffre (Q.I.), les bilans psychométriques ont pour objectifs de mieux cerner le fonctionnement intellectuel, de mettre en lumière les points forts et les points faibles, de donner du sens aux difficultés de l’enfant ou de l’adolescent.

Ils peuvent s’inscrire dans une démarche diagnostique de troubles des apprentissages et/ou de repérage d’un haut potentiel intellectuel.
 
Les bilans psychométriques se déroulent en trois phases :
-  Un entretien préalable avec l’enfant et ses parents, afin de recueillir les différentes informations utiles à l’évaluation et permettant d’affiner l’interprétation des résultats (histoire de l’enfant et des difficultés rencontrées, autres bilans réalisés…). Cet entretien permet également de présenter le test, d’en préciser les objectifs dans la situation présente, et de lever les diverses interrogations de l’enfant et/ou de ses parents.
-  La passation du test adapté à l’âge de l’enfant (WPPSI ou WISC). Celle-ci peut se dérouler en une ou deux séances.
-  Un entretien de restitution avec l’enfant et ses parents, afin de présenter et expliciter les résultats du test, mais aussi de proposer des pistes pour accompagner l’enfant dans ses difficultés et l’aider à s’épanouir dans sa vie d’enfant et d’élève.
Un compte-rendu écrit complet et détaillé est remis lors de l’entretien de restitution. 

La WPPSI-IV s'adresse aux enfants âgés de 2 ans 6 mois aux enfants âgés de 7 ans 7 mois ; le WISC-V permet une évaluation dès 6 ans jusqu'à l'âge de 16 ans 11 mois. 

Tarifs : 350€ comprenant l'entretien, les tests, la restitution et le compte-rendu écrit.

Le TDA/H

Les troubles de l'attention concernent les jeunes et les adultes qui ont des difficultés à gérer les mécanismes de leur attention : ils ne manquent pas d'attention mais éprouvent des difficultés à la maintenir sur le bon objectif.

 Les principaux signes retrouvés chez un jeune TDA/H

  • L’Hyperactivité : l'enfant a la bougeotte, court partout, ne tient pas en place, se tortille sur sa chaise, remue sans cesse ;
  • L’Impulsivité : le jeune a des difficultés à attendre son tour, il est impatient, coupe la parole, interrompt les autres, peut se mettre en danger ;
  • Le Déficit attentionnel : pouvant être considéré comme «lunatique», l'enfant passe d'une activité à une autre, ne termine pas ce qu'il commence, est rêveur, perd et oublie ses affaires. Il est distrait par les bruits et les déplacements autour de lui.
Les adultes présentent généralement des symptômes différents (impulsivité et hyperactivité moindres, déficit attentionnel plus prégnante).

Évaluer les fonctions attentionnelles

Lorsque des éléments d'inattention (oubli, distractibilité), d'hyperactivité, d'impulsivité ou de dysfonctionnements exécutifs (difficultés à débuter une activité, à décrire les étapes à suivre pour mener à bien un exercice, à changer de stratégies au cours de la tâche, à vérifier son travail) sont au-devant du tableau clinique d'un individu, une évaluation de ses capacités attentionnelles peut permettre de mieux comprendre son fonctionnemment attentionnel.

Cette évaluation permet de poser une hypothèse de TDAH et voir comment l'accompagner dans son quotidien en fonction de la sévérité du trouble et de son retentissement sur sa vie sociale, familiale et/ou scolaire.

Elle est réalisée à partir de tests étalonnés mais aussi de questionnaires d'évaluation comportementale qui s'adressent aussi bien à la famille qu'aux enseignants ou à l'entourage professionel de la personne bilantée.
Selon les tests retenus, on examine le niveau d’alerte et la vigilance, l’attention soutenue, l’attention sélective – par exemple la capacité à sélectionner une information parmi des distracteurs,  l’attention divisée utilisée pour la prise de notes en cours et certaines fonctions exécutives. Ces dernières permettent l'adaptation aux situations nouvelles car elles permettent de définir un objectif, planifier sa mise en oeuvre, commencer un travail et le finir. On évalue donc l’inhibition, la planification et la flexibilité entre autres.

Pour les adultes, le diagnostic se fait à partir d'entretiens et de questionnaires qui permettent de cibler les difficultés actuelles, pouvant trouver leurs origines dès l'enfance.


Tarifs : 260€ comprenant l'entretien, la passation des tests et la restitution avec remise d'un compte-rendu écrit et détaillé.

Les bilans graphomoteurs

Différentes observations  peuvent amener à consulter : illisibilité, lenteur d’écriture, graphisme paraissant négligé, manquant de soin (altération de la forme, écriture semblant « danser » sur  la ligne, ratures, retouches…), douleur dans les doigts, la main, le poignet lors de la production d’écrit, écriture fatigante, demandant un effort inapproprié, refus d’écrire, quand on ne se sent pas à l’aise avec son écriture...
La graphothérapie est indiquée pour toute personne (enfant, adolescent, adultes) ayant des troubles graphiques et qui souhaitent améliorer leur écriture et retrouver du plaisir dans l’écriture.

L’évaluation des difficultés est nécessaire pour établir un plan de remédiation individualisé qui aidera l’enfant/l’adolescent à acquérir ou retrouver une écriture fluide, lisible, sans douleur…
Le premier RDV est donc dédié au bilan. Il commence par un échange avec les parents et l’enfant (ou l’adulte concerné) afin de prendre connaissance de l’anamnèse. Il se poursuit par une série de tests permettant de cibler les problématiques d’écriture ou liées à celle-ci et d’avérer ou non une éventuelle dysgraphie. Il dure 2h30 environ.

Tarifs : 180€.

Les évaluations des Troubles du Spectre Autistique

L'autisme est un trouble précoce et global du développement caractérisé par :
- de graves perturbations qualitatives dans les interactions sociales et la communication ;
- le caractère pauvre et répétitif des intérêts et comportements.

Le bilan d'évaluation de l'autisme permet de mettre en lumière les forces et fragilités développementales et fonctionnelles chez l’enfant. Il a pour but d'évaluer les risques pour l'enfant de présenter un trouble du spectre autistique et d'ainsi répondre aux premières questions des parents.

Permettant de proposer des pistes de travail notamment via l’élaboration d’un Programme Personnalisé d’Intervention, il peut également faciliter l'orientation vers un réseau de professionnels dans le but de poser un diagnostic médical si cela est nécessaire ou d’entamer un suivi pluridisciplinaire.

Il se déroule en trois phases.
- L’entretien préalable est l’occasion de se rencontrer, de recueillir les diverses informations utiles à l’évaluation  concernant votre enfant ainsi que de répondre à toutes les interrogations qui peuvent être présentes.
- La passation des outils standardisés : Echelle de Vineland, CARS, PEP-3 et Profil Sensoriel (WPPSI IV et WISC V si besoin). Celle-ci se déroule sur plusieurs séances.
- L’entretien de restitution au cours duquel seront abordés et expliqués tous les résultats obtenus via les différents tests. D’éventuelles prises en charge futures peuvent y être discutées (suivi individuelle, guidance parentale, Intervention en classe, ...).

Tarifs :  400€ pour l'ensemble de la prestation.