Accompagner & Remédier

Suivis Psychologiques


Les suivis psychologiques individuels proposés s’adressent aussi bien aux enfants et adolescents qu’aux adultes.
Ils peuvent prendre différentes formes en fonction des besoins et de la demande (suivi, conseils, soutien). Les motifs de consultation sont en effet très variés : faible estime de soi, difficulté dans la gestion des émotions (colères, repli sur soi…), anxiété, difficultés à l’école/au travail, phobie scolaire, difficultés relationnelles, séparation, état dépressif, deuil, accompagnement dans le cadre d’une maladie somatique…  S’engager dans un travail psychologique peut permettre de mieux comprendre ses difficultés, d’être soulagé, écouté, et de retrouver une meilleure qualité de vie par l’apaisement ou la résolution des problématiques, la restauration de l’estime de soi et de la capacité à trouver des solutions, être créatif, s’adapter.
 
Un projet de prise en charge est donc établi avec le patient – et ses parents s’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent, afin de déterminer les objectifs du suivi, ainsi que les moyens mis en œuvre et la régularité des séances.
Le premier entretien permet le recueil d’informations sur l’histoire du patient et des troubles, ainsi que l’évaluation de la demande, pour construire ensemble ce projet de prise en charge.
Ce projet est réévalué régulièrement en fonction des avancées dans le travail thérapeutique et de l’évolution de la demande.
Les parents sont pleinement intégrés dans la prise en charge de leur enfant : si l’enfant bénéficie d’un espace où il peut déposer toutes ses difficultés en toute confidentialité, nous proposons également aux parents des conseils et des clés pour mieux comprendre et accompagner leur enfant.
Un soutien ponctuel peut être proposé, pour accompagner une situation particulière (séparation, deuil, passage anticipé…).
 
Tarifs : 50 à 60 euros selon la durée des séances (45 minutes ou une heure), définie avec le psychologue en fonction de l’âge du patient. 
 

Prendre en charge le Trouble de l'Attention


Votre enfant présente de l’impulsivité, des troubles de l'attention, de la concentration ou de la mémorisation.
La prise en charge des enfants et adolescents TDAH doit être globale et adaptée aux symptômes de l’enfant et à leur sévérité. La Haute Autorité de Santé (HAS) du ministère de la Santé recommande de guider la prise en charge en fonction de l’impact du trouble sur la scolarité et le bien-être des enfants et des adolescents.
Aménagements scolaires et suivis individualisés font partie des approches ayant prouvé leur efficacité.

Les bénéfices attendus de cet accompagnement individualisé sont :
une amélioration de l'estime de soi,
une optimisation des fonctions exécutives,
des capacités attentionnelles et de la mémoire.


Le TDAH est un trouble complexe et invalidant qui déstabilise parfois la structure familiale.
Un accompagnement est également proposé aux parents.

Lien vers le plan d'accompagnement personnalisé

Accompagnement familial

Lors de la découverte d'un TDAH, de nombreuses questions émergent : pourquoi ce trouble, quelles en sont les causes et les conséquences, que peut-on faire dans le quotidien pour compenser certaines difficultés.

En une séance d'une heure et demie, il s'agit de donner à la famille des éléments essentiels pour aborder plus sereinement le quotidien.

Tarifs : 80€ pour une séance d'1h30


Remédiation Individualisée

Ces séances ont pour premiers objectifs de faire comprendre aux jeunes les mécanismes de l'attention, d'identifier leurs propres déficits, d’explorer et expérimenter différents outils de représentation mentale.                                                
Elles visent, ensuite, à développer des habiletés d'auto-régulation comportementales et cognitives pour améliorer leurs capacités attentionnelles et mnésiques dans leur quotidien scolaire.

Tarifs : 50€ à 60€/ séance, de 45 ou 60 minutes selon la nature des troubles et l’âge du jeune concerné (il faut prévoir une vingtaine de séances pour une rééducation efficace).

Psychoéducation

Pour les adolescents ou les parents d'enfants TDAH, ce programme se déroule sur 10 séances et vise :
- à comprendre ce qu'est un trouble de l'attention,
- à diminuer l'intensité des comportements inadaptés,
- à rétablir des relations plus sereines entre l'enfant/le jeune et ses parents.

Le principe général est de permettre aux parents de se fixer des objectifs clairs dans les consignes énoncées et réalisables par son enfant et de permettre à ce dernier de prendre conscience des comportements qu'il peut reproduire et de ceux qu'il est préférable d'éviter. Des conseils sur les informations à transmettre à l'entourage familial et amical ainsi qu'à l'école sont donnés. Des séances sont consacrées à la gestion du temps des devoirs.

Pour les adolescents, il s'agit d'apprendre ce qu'est le TDAH et d'en connaître ses conséquences au quotidien pour mettre en place des comportements permettant de pallier aux difficultés. Des séances d'apprentissage à l'organisation et de stratégies scolaires sont prévues dans le programme. 

Tarifs : 60€ pour une séance d'1 heure, en individuel (adolescent, parents).

Suivi Méthodologique


Aider votre enfant dans l'organisation de son travail, mettre en place des outils méthodologiques permettant d'optimiser ses résultats scolaires, l'aider dans la lecture et la compréhension des consignes, dans la prise de notes… tels sont les objectifs de ce suivi.

Les séances sont individualisées afin de répondre spécifiquement à ses besoins.

Tarifs : 50€ ou 60€ pour une séance de 45 minutes ou 1h.

Prise en charge des Troubles du Spectre Autistique


À la suite d'un bilan d’évaluation de l’autisme, des accompagnements psychoéducatifs et comportementaux en accord avec les recommandations de la haute autorité de santé (HAS) peuvent être proposés.

Les accompagnements peuvent revêtir différentes formes.
- Le suivi individuel permet de travailler avec l’enfant sur différents axes tels que les habilités sociales, la gestion des émotions ou encore la connaissance de l’autisme.
- La Guidance parentale a pour but d’accompagner les parents dans la mise en place d’outils spécialisés à la maison visant à favoriser les comportements adaptés de l’enfant et à réduire ses comportements problématiques.
- L’Intervention en classe permet la mise en place d’outils ayant pour but de faciliter les apprentissages scolaire et de réduire les comportements problématiques. Elle permet également de soutenir l’enseignant et de lui apporter des éléments de réponse quant aux troubles présentés par l’enfant.

Tarifs : 50€ pour 1 heure ; à domicile, 60€ plus les frais kilométriques.

Rééduquer l'écriture

Différentes observations  peuvent amener à consulter : illisibilité, lenteur d’écriture, graphisme paraissant négligé, manquant de soin (altération de la forme, écriture semblant « danser » sur  la ligne, ratures, retouches…), douleur dans les doigts, la main, le poignet lors de la production d’écrit, écriture fatigante, demandant un effort inapproprié, refus d’écrire, quand on ne se sent pas à l’aise avec son écriture...
La graphothérapie est indiquée pour toute personne (enfant, adolescent, adultes) ayant des troubles graphiques et qui souhaitent améliorer leur écriture et retrouver du plaisir dans l’écriture.

La rééducation, si elle s'avère nécessaire, s’effectue en séances de 45 minutes sur un rythme hebdomadaire.
La graphothérapie repose sur différents exercices de  détente, de motricité globale et fine et un travail autour de la forme et du mouvement.
Selon le besoin, il s’agit d’améliorer la posture et la tenue de l’outil scripteur, d’aborder les formes pré-graphiques nécessaires à la réalisation des lettres et d’en assimiler leur mouvement sous une forme ludique en utilisant divers matériels et techniques, de fluidifier les enchaînements en y intégrant la notion spatiale. 
L’objectif final est d’améliorer  confort, fluidité et harmonie dans le déroulé graphique et de retrouver du plaisir dans le geste d’écrire.
L’écriture étant une projection de soi, la rééducation prend en compte la personnalité du scripteur.
Le nombre de séances est difficile à définir à l’avance. Il dépend, outre des difficultés, de la réceptivité et de la motivation. Une moyenne de 20 séances est généralement indiquée.

Tarifs : 40€/séance.


Soutien à la parentalité

Le soutien à la parentalité s'adresse aux parents en attente d'une naissance et à ceux ayant un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 20 ans.
Il a de multiples objectifs :
- une écoute lorsque les parents sont confrontés à une période de doutes, de questionnements, d'inquiétudes, de solitude, d'angoisses, de désespoir, etc ;
- un soutien pour renforcer leur confiance en eux dans les fonctions parentales du quotidien ;
- des clés pour mieux comprendre leur(s) enfant(s) (bébé, enfant ou adolescent) ;
- un accompagnement personnalisé pour appréhender différemment et optimiser leurs liens avec leurs enfants.

Tarifs : 60€ par séance de 45 minutes.

Haut Potentiel Intellectuel

Un enfant est reconnu comme à Haut Potentiel Intellectuel suite à la passation d'un bilan psychométrique. Il y obtient des résultats au test de Q.I. supérieurs à très supérieurs à la moyenne. En général, le seuil de 130 est celui retenu. Il peut présenter des comportements spécifiques et c'est donc l'analyse clinique qui permet d'établir le diagnostic de précocité. Il peut présenter des troubles associés (troubles de la concentration, troubles de l'attention, syndrome d'Asperger ...) ou non. Touchant environ 2 % de la population, il y aurait donc quelques 450.000 enfants concernés âgés de 2 à 16 ans, appartenant à tous les milieux sociaux.
Plusieurs décalages chez les enfants HPI ont été remarqués : un décalage social (un tel enfant s'intègre plus facilement dans un groupe d'enfants plus âgés) ; et un décalage interne traduisant une hétérogénéité entre le niveau intellectuel et le niveau de développement psychomoteur de l'enfant. 
Pour aider ces jeunes à diminuer ces décalages et s'accepter comme tel, des ateliers leur sont proposés, s'organisant autour de plusieurs axes, répondant chacun à des diagnostics couramment posés sur les enfants précoces (voir ci-dessous). Lors de ces ateliers scientifiques et/ou artistiques, les jeunes peuvent développer leurs capacités intellectuelles mais aussi stimuler les facultés qui leur font parfois défaut (goût de l'effort, adaptation, attention, aisance psychomotrice…). Le nombre de participants dans chaque groupe est volontairement limité pour aider ces jeunes, dont la sensibilité est souvent exacerbée, à construire une relation affective privilégiée et à prendre confiance en eux.



Inscription aux ateliers
L’intégration d’un enfant à un groupe se déroule en deux temps : un rendez-vous avec les parents pour apprendre à bien connaître l’enfant (développement, parcours scolaire, bilan psychométrique, forces, points à améliorer) et si l'enfant le souhaite, une participation à 5 séances d'ateliers.
Après ces séances, l’enfant décide s’il souhaite poursuivre ou non sa participation aux autres séances d’activités.
Il est tout à fait possible, en fonction des places disponibles, d’intégrer un atelier en cours d’année scolaire.

Vers notre chaîne You Tube 


La consultation d’intégration est facturée 60€ ; il est demandé 150€ pour la participation aux 5 séances d'intégration.
L’adhésion à la structure est de 30€/enfant ou 50€/famille.
Selon les ateliers, le coût annuel est de 560€ pour les ateliers hebdomadaires (30 séances annuelles).

Ateliers 2017-2018 : description

Fiche d'Inscription
Fiche Sanitaire
Droit à l'Image 


Objectifs des ateliers
Les ateliers cherchent à prendre en compte les particularités des enfants et leur proposer une pédagogie spécifique et une approche innovante pour les aider à (re)trouver confiance, faciliter leur construction et optimiser leur ouverture vers les autres.

En effet, les enfants à haut potentiel ont un fonctionnement intellectuel en arborescence et fait que ces enfants cherchent à comprendre tout ce qui les entoure, en voulant donner du sens à tout. De plus, ils fonctionnent dans la fulgurance et traitent à une vitesse exceptionnelle les informations, ce qui peut les conduire à chercher toujours plus de savoirs et rencontrer des difficultés à faire la part des choses entre l'essentiel et l'accessoire.
Leur besoin incessant de réponses aux questions qu'ils se posent les place en insécurité intellectuelle et affective car ils se trouvent parfois confrontés à des questions qui restent sans réponse, ce qui les rend vulnérables.
Dans les ateliers, chaque thème est abordée d'une manière transversale : arts, savants, contexte historique, expériences, réalisations… autant de pistes exploitées pour répondre à leur curiosité et à leur complexité.
Chaque professionnel amené à intervenir dans le cadre des Ateliens a une formation spécifique aux enfants précoces et se pose comme garant d'un cadre bienveillant vis-à-vis des jeunes. Il a pour objectifs de les assurer de leurs capacités et de leur valeur d'abord, de leur permettre, dans un lien vers l'autre, d'accéder à leur propre identité et de s'accepter tels qu'ils sont.

Quelques Liens

Voici des liens vers des sites insitutionnels ou des associations d'aide aux parents.

- Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages : cliquez ici.

- Lien vers le plan d'accompagnement personnalisé : cliquez ici.

- Scolariser les élèves intellectuellement précoces : cliquez ici.
- L'accompagnement des élèves HPI en Seine-et-Marne : cliquez ici.
- Code de l'éducation : cliquez ici.

- Comprendre le trouble de l'attention : quelques ressources en suivant ce lien.